A voir sur Suteki.fr !

samedi 26 septembre 2009

Tokyo Game Show 2009 東京ゲームショウ2009


Enfin nous y voilà, un des trois plus grand évènements du jeu vidéo au monde, et je suis de la partie. C'est une des choses que je voulais le plus faire en venant au Japon, mais malheureusement, les déceptions auront partiellement pris le dessus sur le reste, explications...

Et oui, fort est de constater qu'un salon de ce type n'est pas aussi bien qu'on pourrait le penser. Déjà, certains gros titres n'étaient pas présent, même en vidéo, comme Castlevania Lords of Shadow, ou Metal Gear Solid Rising, sans parler de Nintendo, qui n'a même pas fait le déplacement, pour "son salon local". Ensuite, ce n'est pas si grand que ca! Les batiments sont grands et très haut, mais l'exposition ne couvre que 2 hall et demi, et ne m'a pas donné l'impression d'être plus grand qu'une Japan Expo à Paris par exemple.

La star du stand GT5, c'était cette splendide Mercedes SLS AMG, remake de la légendaire SL de 1954, et ses portes en papillon.

Mais la plus grosse déception vient de l'attente , quelque soit le stand que l'on veut approcher. Il y a énormement de monde (même en venant tôt le matin, on a mis peut-être une heure à atteindre l'entrée), et peu de place pour tester les jeux. 1h00 d'attente pour Bayonetta, 2h00 pour Gran Turismo 5, et même 2h10 pour God of War III (qui au passage, se révèle plus beau que jamais). Le stand Square-Enix était pris d'assaut lui aussi, et il fallait encore attendre une heure pour voir une vidéo de Final Fantasy XIII, dans un showroom sans intérêt, alors qu'il aurait été plus simple d'avoir un écran visible pour tout le monde, comme pour tous les autres éditeurs. Mais bon, SE sait comment hatiser ses fans. Même pour aller dans les boutiques officielles, il fallait encore attendre des heures... Pour ma part, avec des rotules déjà bien fatigués, je n'ai fait la queue que pour Bayonetta, et au moins, une fois manette en main, on peut finir la démo tranquillement. 15minutes après, le verdict tombe, le titre de Sega est bien la bombe que l'on supposait. Techniquement superbe, pas le moindre ralentissement, phases de jeu grandiose et originales, et l'héroïne bien sûr, plus belle que jamais. Bref au moins une bonne chose aujourd'hui!

Après ca, direction l'entre-deux halls, puisque le TGS, c'est aussi du cosplay (costume player), et les japonais s'y donnent sans retenue. Les clichés s'enchainent, et on me fait gentiment comprendre qu'il faut que je demande qu'il faut que je demande la permission avant de prendre la photo. Sur le principe c'est parfaitement compréhensible, surtout dans la rue, ou à Harajuku. Mais dans le cas présent, c'est un peu bizarre, puisque venir faire du cosplay dans un évènement de ce type, ca suppose obligatoirement que l'on vient se montrer, et que par déduction, tout le monde voudra vous prendre en photo. Surtout que la moitié des gens qui prennent des photos n'auront pas demandé.
Le cosplay est une pratique très répandue ici et sont souvents de très haute qualité. Beaucoup de temps et d'argent sont investis dans la confection des costumes, pour s'approcher au plus proche du personnage désiré. Bien entendu, le travail sur le comportement est aussi très important. Ressembler au personnage physiquement c'est bien, mais lui ressembler jusque dans les moindres mimiques, c'est encore mieux. Il est aussi également très important que le costume soit fait main! Un cosplayer avec une tenue achetée en boutique ne sera pas forcément vu du bon oeil. Forcément puisque l'intérêt de cette pratique, c'est de tout faire soit même.

Voici quelques uns des meilleur clichés de cosplay que j'ai obtenu. Dans l'ordre, on a une jolie mithra en Erudit (au dessus), de Final Fantasy XI, Lulu de Final Fantasy X, Bayonetta, et une troupe de Metal Gear Solid avec notamment Meryl et Akiba.


Il est temps de quitter le salon, je repasse alors devant le stand de Konami ou a lieu une conférence sur le nouveau Metal Gear Solid Peace Walker, et que vois-je à ce moment la, Yoji Shinkawa, le célèbre designer de MGS, et Zone of the Enders notamment, en train de réaliser un petit dessin en live sur la scène. Je m'avance un peu, et la, ce que je pensait s'averait juste, à savoir que si Shinkawa était la, Hideo Kojima, créateur des séries précédemment citée, le serait probablement, et Bingo! il est à coté. Du coup, on va rester un peu plus longtemps.

Je commence alors à imaginer comment l'approcher pour avoir un autographe (j'avais préléablement penser à emmener une jaquette de jeu, au cas ou). Par la scène, c'est absolument impossible vu que je suis vraiment très loin. C'est alors que je repense à comment j'avais approché Kazunori Yamauchi (créateur de Gran Turismo) lors de notre 2ème rencontre, c'est à dire à la sortie de scène! Je décide donc de faire un tour derrière le stand pour voir où la sortie du staff. Mais c'est finalement sur le coté qu'elle se trouve, puisque j'ai pu voir furtivement Kojima à travers le rideau. Et c'est à ce moment qu'il sort, et se dirige vers les coulisses (tout du moins ce que je crois). Il ne pouvait pas m'entendre à la sortie de scène, alors pas le choix, il faut que je lui courre après "Kojima-san, onegai shimasu, onegai shimasu!" Il m'entend, mais se met à courir lui aussi, et entre dans les coulisses, ce que je crois en fait, mais ce qui n'est pas le cas, puisqu'il s'agit des toilettes tout simplement. Je montre au garde du corps la jaquette et le crayon pour que Kojima le signe, mais on me fait un signe négatif de la main. Je sort alors la botte secrète "I've made 10,000 kilometers to see him, please", ce qui n'est pas totalement faux. Finalement le garde accepte, et Kojima me signera le jeu, et en prime, une petite photo souvenir.
C'était probablement la seule occasion que j'avais de le rencontrer et de faire cette photo, et je suis content de l'avoir faite, surtout que c'est celui que j'admire le plus, de par ses idées de génies, et ses jeux élevés aux rangs de chefs d'oeuvre. Kojima et Yamauchi étaient tout simplement les deux créateurs que je voulais absolument approcher, et c'est chose faite, donc je suis content. J'ai quand même un peu honte d'avoir été contraint de m'y prendre ainsi pour cette fois, mais bon, je n'ai pas vraiment eu le choix sur le coup...

Quelques dernières photos de cosplay, et direction le chemin du retour, pour aller se reposer dans un parc du centre de Tokyo. Le salon était fatiguant pour les oreilles, mais surtout pour les jambes, et cette petite pause jusqu'à la tombée de la nuit m'a fait vraiment du bien.

Après ca je me ballade tranquillement, je croise alors quelques petits stands en plein air de yakitori, ramens, etc... Je me laisse tenter pas ses derniers, que j'ai bizarrement du mal à manger. J'adore tout ce qui est au Japon, mais s'il y a bien un point où j'ai toujours du mal, et ceux qui me connaissent le savent bien, c'est bien la nourriture. Je suis très difficile, et cette escapade nippone ne déroge pas à la règle.

C'est alors que j'apercoit le bout de la Tokyo Tower, et je me dis que c'est une bonne idée pour finir la journée. Surtout qu'elle est vraiment jolie la nuit, et que l'on peut y monter pour admirer un splendide Tokyo by night. Malheureusement, si le spectacle était vraiment à la hauteur, les photos ne le rendent pas, c'est pourquoi je n'en poste qu'une seule. Mon appareil a vraiment du mal avec les photos nocturnes, surtout sur les lumières.

La tour aura revêtue sa robe de nuit entre temps, mais pas le temps de trainer, comme il y avait encore beaucoup d'attente pour monter tout en haut (et même pour redescendre), il se fait déjà tard. Mais c'était sans compter que je me perde au retour, forcément ce n'était pas assez drôle sinon. Après une heure de marche, je m'y retrouve enfin, encore plus de 30minutes de train, et enfin la résidence, et le sommeil, qui pour le coup, sera plus long qu'à l'accoutumé, histoire de bien récupérer de ce début de séjour difficile physiquement.

Mata ne!

7 commentaires:

  1. Ohhhhh ben alors là ! Bravo pour la photo avec Hideo Kojima !! Respect mec ! Tu as bien fais d'insister, ça a payé ! Quand tu as dis que M. Kojima est parti en courant vers les toilettes, je n'ai pas pu m'empêcher de le mettre dans la peau de Solid Snake qui s'enfuit d'avoir été découvert pour se planquer lol !!

    D'ailleurs première fois que je te découvre en photo ! Espèce de bogosse va ! :p

    Bref, je t'envie pour le TGS, même si apparemment c'était assez décevant selon toi. Je pense que c'est un truc à faire au moins une fois dans sa vie de gamer/otaku (roh mimi le cosplay de Mithra Scholar :D). Bayonetta il me fait baver aussi ! Vive Sega !

    La tokyo tower je l'ai toujours visité de jour, mais de nuit elle est splendide :) Repose toi bien pour la suite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Belle journée apparemment. Tiens tu pourrais pas me ramener celle en costume cuir/latex??? Promis je te laisse les autres ;).

    RépondreSupprimer
  3. Tu reviens avec celle que tu veux ! Bien malin, ce Geoffrey qui s'infiltre et arrive à ses fins ! Ton voyage est peut-être fatiguant mais au moins, tu auras des souvenirs et des émotions à raconter.
    Continue
    Bisous de France

    RépondreSupprimer
  4. Halala
    Camper les chiottes pour faire signer les mecs qu'en sortent, c'est pas morale !

    RépondreSupprimer
  5. Joli voyage, ça donne vraiment envie... ^^
    Il a l'air très heureux d'être sorti des toilettes btw :p

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait des photos classes dans ma vie, mais Kojima... Ouais, mec, ça c'est la vraie classe.

    Si je n'avais pas eu à boser aujourd'hui, avec un peu de chance, j'aurais pu avoir une photo de Michel Drucker.

    On prend ce qu'on trouve, hein!

    Ayrton.

    RépondreSupprimer
  7. Tu vas voir je vais y aller au Japon et je vais venir te voir !!


    carla

    RépondreSupprimer